Association Ex Eco - Pôle Européen de Gestion et d'Economie  61, Avenue de la Forêt Noire - 67085 STRASBOURG Cedex

Association des Anciens en Sciences Eco Strasbourg

 

 

Les actualités d'Ex-Eco

Petit déjeuner recruteurs 2004

Ex Eco, dans son soucis de valorisation et de promotion des filières et diplômes de la faculté des Sciences Economiques de Strasbourg a organisé le 22 janvier 2004, un Petit Déjeuner d’information à destination des recruteurs sur le thème : « Sciences Economiques et Gestion : Filières de formation et débouchés professionnels ».

Nous avons donc invité l’ensemble des adhérents à l’Association Nationale des Directeurs et Cadres de la fonction Personnel (ANDCP) de la section Bas-Rhin ainsi que les cabinets de recrutement strasbourgeois.

Environ 25 personnes ont répondu positivement à cette invitation (les ¾ d’entre elles sont issues de cabinets de recrutement).

Cette manifestation qui a eu lieu au Pôle Européen de Gestion et d’Economie (PEGE) a été sponsorisée par les Sociétés CIDOU, NEUHAUSER, et CAFES RECK qui nous ont offert jus de fruit, croissants et boissons chaudes.
Accueil
Historique
Association
Bureau
Actualités
Stage & Emploi
Après la Fac
Liens
Contacts

 

 

 

 

 

 

 

 Quatre sujets ont été abordés lors de cette réunion :

1.      Présentation du PEGE par Francis KERN, Doyen de la Faculté de Sciences Economiques et Gestion de Strasbourg.

2.      Présentation des formations et diplômes en Sciences Economiques et Gestion spécifiques à l’ULP et plus particulièrement des diplômes professionnalisant par Laurent BACH, Vice Doyen de la Faculté de Sciences Economiques et Gestion de Strasbourg.

3.      Présentation de l’harmonisation européenne des diplômes (réforme LMD) par Francis KERN.

4.      Présentation des débouchés professionnels et des carrières des anciens par Julien MOUREY, Vice-président Ex Eco.

 

 

Ces présentations ont été suivies d’une importante séance de questions qui nous ont prouvé la forte méconnaissance des professionnels du recrutement quant aux multiples filières existantes mais également leur fort intérêt pour nos profils.

 

 

 

Plus particulièrement, 3 points essentiels sont ressortis de ces discussions :

1.  l’importance de la sélection qui est présente tout au long du cursus, et qui implique une remise en question permanente, mais également à l’entrée des filières spécialisées (IUP, MSG, DESS, DEA …)

2.  l’acquisition de compétences plutôt que l’apprentissage d’un métier,

3.  ce qui procure une capacité d’adaptation et un esprit d’analyse particulièrement développés.

Enfin, pour conclure cette manifestation, l’annuaire 2003/2004, où sont répertoriés les 850 contacts de notre fichier, a été distribué à l’ensemble des participants.

Haut de page